L'Univers de SARRO


Est-ce que vous connaissez SARRO? Si non, alors vous le découvrirez bientôt, au moins à travers ses œuvres. Sarro, aujourd’hui âgé de 55 ans, a grandi dans un paysage agreste de São Paulo. De situation très modeste, il acquiert très vite une notoriété artistique. Les musées s’intéressent rapidement à ses peintures qui sont reconnues sur les cinq continents.

L’Univers de Sarro se compose de personnages – femmes indigènes, mulâtres, agriculteurs –, qui occupent la grande partie de la toile, avec des mains fortes et de grands pieds nus, témoins de la dure bataille de la vie qu’ils livrent quotidiennement. Même si les regards semblent sérieux et mélancoliques, l’ensemble, exposé fréquemment avec des animaux et des instruments de musique, paraît doux, multicolore et harmonieux. Les combinaisons de couleurs de Sarro sont typiques de l’Amérique du Sud et son art se compare plutôt à Portinari, au Mexicain Rivera ou à Picasso. Les diverses périodes de la création de Sarro sont caractérisées par ses tonalités et par les expressions des visages plus douces ou plus fortes.

Sarro réalise également l’Univers de ses personnages avec des ensembles de sculptures monumentales ou des fresques, en béton. Il a developpé lui-même la technique qu’il applique. Après la construction primaire des sculptures, Sarro ajoute des éléments de couleurs, de sorte que l’ensemble paraît être de bronze, où il applique d’autres couleurs. Il se sert d’un vernis spécial pour protéger son œuvre et obtenir un joli éclat. En travaillant avec du béton, l’artiste réussit des créations imposantes à un prix beaucoup moins cher que le bronze ou le granit.

Sarro élabore des projets avec des thèmes divers pour des places publiques, pour des entreprises et des maisons privées qui sont réalisés généralement sur place.

Les œuvres de Sarro, peintures comme sculptures, sont toujours élaborées avec beaucoup d’imagination et, de par leur niveau exceptionnel, seront certainement reconnues dans l’Histoire de l’Art mondial.

Ci-après, des œuvres actuelles de l’artiste:

Peintures

Sculptures

Prochaines expositions

Galeries

Curriculum (Englisch) 


Last Update: 22-01-2006

Design by: Holm Johannes Krieger